JANAILLAT :
- PERRACHE Georges et Lucie, son épouse, Paul, Blanche et Alain, leurs enfants.
- BURGER Nicolas et Joséphine, son épouse, rené, Emile, Albert, Clément, Georges, Georgette et Marcel, leurs enfants.
- HENNE Maurice et Gabrielle, son épouse, Roger et Micheline, leurs enfants.
AUX MAISONS :
- BOUQUE Adrien et Julia, son épouse, Edouard, Lucette, Noël et Gilles, leurs enfants - AUBURTIN Berthe, belle-mère de BOUQUE Adrien.
LACROIX-MONTCLAVIE :
- LAMBERT René et Marie, son épouse, Maxime, Marthe et Bernadette, leurs enfants.
LAVAUZELLE :
- PIERSON Marcel et Félicie, son épouse, Gilberte, Jeanine, Paul et Pierre, leurs enfants.
LA BORDERIE :
- ALISE Alexis et Maria, son épouse, Maurice, leur fils.
- ALISE Paul et Madeleine, son épouse, Edmond, leur fils.
- JUNCKER Roland, neveu des familles ALISE.
- HOCQUARD Gabriel et Odette, son épouse, Edith, leur fille.
CHIERS :
- BOURGEOIS Charles et Erna, son épouse, Urbain, Dorothée et France, leurs enfants.
VILLATANGE :
- DECKER Charles et Anne, son épouse, Germain, Marcel et Raymond, leurs enfants (mes grands parents paternels et oncles).
- DECKER Albert et Anna, son épouse, Marie-Lucie, Marcelle, Solange et André, leurs enfants (mes parents, mes soeurs et mon frère).
BONNEFOND :
- VINTRIGNER Alexis et Christine, son épouse, Yvonne, Roger et Andrée, leurs enfants.
- DEBUISSON Octavie (veuve), Marcel, Denis et André, ses enfants.
- HOUPERT Gilbert.
BELLESAUVE :
- ZEGUT Jules et Eugénie, son épouse.
- ZEGUT Gabriel et Irma, son épouse, Etienne, leur fils.
- DECKER Gabriel et Mariette, son épouse, Michelle, leur fille.
- DECKER Pierre, frère de Gabriel.
Cet épisode de la guerre fit de nombreuses victimes, dont des enfants d'Ennery. Un monument à la mémoire de ces valeureux a été édifié au lieu dit " Combeauvert".
"Rue du petit lorrain"
Marcel, Lucien BURGER, né à Ennery le 20 février 1920, revenait, le 23 juillet 1944, en fin de journée, de son travail au moulin De Mourioux par le chemin du Moulin du Loup et souhaitait regagner Janaillat où il était domicilié avec ses parents. Monsieur Alfred BALLE, qui travaillait dans son champ des Meillauds, le mettait en garde de la présence des Allemands sur le secteur et lui déconseillait d'aller plus loin. Connaissant bien la campagne, il voulut malgré tout rejoindre Janaillat par les bois et les champs au-dessus d'Aulon mais il ne put les atteindre puisqu'il fut arrêté dans le bourg, en haut de la rue qui porte le nom de "Rue du Petit Lorrain". Ils l'emmenèrent à Vielleville pour le faire manger et boire et il ne fut retrouvé que le 25 juillet par Monsieur Baptiste BARIL, dans le fossé en haut de la route de La Valodie. Il fut enterré dans le caveau appartenant au maire de l'époque, Monsieur Henri POUZEAUD. Plus tard, sa famille fit rapatrier son cercueil en Lorraine. Le 17 août 1945, une note du secrétariat général des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre, lui attribua la reconnaissance de "Mort pour la France" qui figure depuis sur son acte de décès. Son nom demeure à jamais gravé sur le monument de "Combeauvert".
(C'est également le 23 juillet 1944, à 2 heures du matin, que le médecin Capitaine Philippe BRIDOT fut abattu route de Janaillat.)