ENNERY57
Au Pays des Trois Frontières
Commune jumelée avec Janaillat (Creuse) et Ennery-en-Vexin (Val d'Oise)
JUMELAGES
ENNERY/JANAILLAT - 8 mai 1994
  Janaillat (Janalhac en occitan marchois, prononcé Janailla) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.  
 
  Janaillat y a accueilli de nombreux expulsés entre 1940 et 1945.  
 
  En juin 1944, la commune subit la répression du 4e régiment SS « Der Führer », appartenant à la division Das Reich, en route vers la Normandie : 31 jeunes maquisards y sont exécutés au lieu-dit Poteau de Combeauvert. Le Massacre de Combeauvert a fait l'objet d'un monument érigé en mémoire.
ENNERY/ENNERY-EN-VEXIN - 15 avril 2012 
  Le 15 avril 2012, M. Jean-Pierre Borges (maire de Ennery-en-Vexin (Val d’Oise) et M. Jean-Marie Bauer (maire de Ennery (Moselle) ont scellé un jumelage entre leurs deux communes. 
 
 La commune de Ennery-en-Vexin présente d’étonnantes similitudes avec notre localité : église classée, château, monuments historiques, sans compter le bond démographique effectué annonçant un avenir commun d’essor et de développement. 
 
  Ennery-en-Vexin (95), est une agglomération datant du IXème siècle, construite autour de la demeure possédée à l’origine par un seigneur nommé Hagueric, dont les terres s’étendaient sur la commune d’Ennery et les communes voisines qui avaient été érigées en marquisat.

   Vers le XIVème siècle, la seigneurie d’Ennery est devenue la propriété de la famille d’Ailly. Vers le XVIIème siècle, elle est passée à la famille Charpentier, qui était propriétaire lors de la Révolution.  
 
 En 1789, les biens sont vendus à la Compagnie Rochefort. Celle-ci les a revendus à son tour sous l’Empire, au sieur Real qui, vers 1820, les céda au baron Rendu, ancien notaire à Paris.  
 
 Le baron Rendu, puis ses enfants et neveux ont exercé les fonctions de maire d’Ennery jusqu’en 1860, date du décès du baron Athanase Rendu. Le château, ainsi que les terres en dépendant, passèrent ensuite à la famille Kronenberg.  
 
 L’église date des XIème et XIVème siècles. L’église et le château sont classés monuments historiques. L’avenue de la mairie, l’avenue du château et l’ancien cimetière sont classés également sites historiques.  



LA CEREMONIE EN IMAGES